Kalemie : Journée portes ouvertes au Musée National de Kalemie.

C’est sous le haut patronage du Gouverneur de Province SAMBA KAYABALA MONY que la Directrice Provinciale du musée national de Kalemie a à l’occasion du cinquante-deuxième anniversaire du musée national organisé une journée portes ouvertes ce Vendredi 11 Mars 2022 au bénéfice des Kalemiardes et Kalemiards.
Soucieux de promouvoir l’aspect culturel mais aussi touristique de sa province, le Gouverneur intérimaire du Tanganyika SAMBA KAYABALA MONY s’est rendu en personne pour palper du doigt les œuvres d’art mais aussi l’histoire culturelle et politique du pays en général et celle de la province du Tanganyika en particulier.

Conduit par madame Aline MWAMBA, Directrice du musée dans la salle d’exposition d’œuvre d’art, où l’on dénombre les masques des différentes tribus, statuettes, cannes, tabouret royal, et plusieurs tableaux retraçant l’histoire de la richesse minérale du Tanganyika, etc. où se dit honoré de la richesse culturelle que regorge sa province, laquelle demeure un levier pour booster le tourisme, et peut faire appel aux investisseurs. Finissant sa visite par la pose de quelques mots dans le livre d’or.
Par ailleurs, le ministre provincial ayant la culture et arts, tourisme dans ses attributions, ALI RUGOGO RAJABU, a émis un sentiment de joie, de voir un musée assez jeune, mais réunissant autant d’innombrables œuvres d’art , et doté d’un personnel qualifié.
Signalons que cette journée a également intéressé le secteur Universitaire où l’université de Kalemie a été valablement représentée par le Secrétaire Général Administratif, le Professeur LWAMBA MUGANZA Justin qui, a invité les chercheurs, surtout ceux de Sciences Sociales à explorer le musée pour produire des TFC, Mémoires, DEA et des Thèses de Doctorat. Invitant par dessus la population à vivifier le sens de la culture en visitant régulièrement le musée pour améliorer le portefeuille du pays via le secteur culturel.
Il importe de rappeler que plusieurs personnalités, et biens des gens ont répondu présent à cette journée porté ouverte leur offerte à l’occasion du cinquante-deuxième anniversaire depuis la création du musée en République Démocratique du Congo.
Ernest MWANA KASONGO