Tanganyika: Élections des gouverneurs: Hon. MANDA KANSABALA donné sa lecture sur les enjeux de l’heure.

Comme dans ses bonnes habitudes d’échanger avec sa population du Tanganyika via la presse de son terroir, l’honorable député national JEAN MANDA KANSABALA a donné sa lecture des faits ce Jeudi 5 mai lors d’un point de presse tenu à Raissa Beach sur les enjeux politiques de l’heure consacrés aux échéances électorales des Gouverneurs prévues ce 6 mai 2022.

De prime à bord, l’Elu de Moba a salué l’expression de la démocratie témoignée par la CENI qui a accueilli toutes les candidatures permettant à tout compétiteur de trouver gain de cause dans une sportivité rationnelle.
Huit au total, les candidats gouverneurs désirant gérer le Tanganyika, l’on signale parmi eux, deux Femmes, dont l’une Nommée Julie NGUNGWA MWAYUMA postulant pour le compte de l’UDPS, déclaré ticket gagnant de l’Union sacrée, et l’autre Carine MBAYO.
A qui veut l’entendre, répondant aux questions des journalistes, parlant d’un désordre orchestré au sein de l’Union Sacrée suite aux deux candidatures appartenant à l’Union sacrée, Jean MANDA KANSABALA souligne que l’Union sacrée n’a pas aligné ces deux candidats pour semer la confusion, mais plutôt pour rappeler qu’elle est également le temple de la culture démocratique, en accordant la chance à tout un chacun.

Du discours de Broyage à celui rassembleur.
L’un des députés nationaux venus installer la plateforme Union sacrée de la Nation dans la province du Tanganyika, structure ayant conduit à la dechéance de Zoé KABILA MWANZAMBALA, soit un an déjà jour pour jour, du 05 mai 2021 au 05 main 2022 grâce aux élus provinciaux qui ont érigé doctrine et dogme dans elle. Doigté par la population, comme l’un des élus nationaux qui ont conduit la province dans un climat chaotique, Jean MANDA KANSABALA rappelle qu’à l’instar des provinces qui connaissent des déplacements massifs de leurs citoyens, alors qu’elles n’ont pas connu ce que le TANGANYIKA a subi; et observant que le Tanganyika ne connait pas l’exode de sa population vers d’autres autres provinces, il y a pas lieu alors selon lui de dire que le TANGANYIKA a sombré à cause d’eux, d’autant plus que : « ce ne sont pas les élus nationaux qui détiennent le pouvoir de déchoir un Gouverneur, plutôt ceux provinciaux « .
En effet, s’agissant du Profil du candidat Gouverneur idéal pour la relance d’un nouveau leadership de développement du Tanganyika, l’honorable Jean MANDA appelle les députés provinciaux au bon sens car ayant suivi le projet de société de chaque candidat, et c’est sur base de cela, qu’ils doivent faire un bon choix pour exprimer le besoin réel du peuple Tanganyikais d’autant plus qu’ils représentent ce dernier.
Par cette même occasion, l’élu de Moba a réveillé la conscience de la population, en disant que tous les politiciens ne sont pas inhumains, malhonnêtes ou mauvais, seulement que pour vous éviter ces genres d’hommes dans les institutions, pensez toujours à voter utile, car si vous mandatez des gens pourris, attendez-vous également au résultat pourri; mais si vous mandatez ceux consciencieux et soucieux de votre sort, ils se sacrifieront pour vous, comme le cas de Mzée Laurent Désiré Kabila, et John POMBE MAGUFULI pour ne citer que ceux-là comme modèle, pour dire qu’il existe aussi des politiciens humains, et compatissant au problème du peuple.
Par ailleurs, Manda KANSABALA, Notable du Tanganyika a demande aux candidats Gouverneurs d’être sportifs d’accepter l’échec, car de ces huit, un seul d’entre eux sera élu Gouverneur.
Il sied de rappeler que les élections des gouverneurs au TANGANYIKA alignent huit candidatures dont deux féminines, s’agissant de : SAMBA KAYABALA MONY de AFDC-A ; FANON BEYA NGOMBE, ELISÉE KAHOZI, ALEX KABINDA NGOY, JOSEPH MULUNDA NSIMBA, CARINE MBAYO, RICHARD NGOY KITANGALA (premier Gouverneur du Tanganyika) tous indépendants et JULIE NGUNGWA MWAYUMA de L’UDPS.
A propos de la Congolité
Cadre D’ensemble Pour la République Jean Manda KANSABALA, n’a pas su s’en passer de la question de la congolité face à la proposition de loi de l’honorable SINGI PULULU. Soulignant qu’elle est non seulement discriminatoire mais aussi une fuite d’avance pour certains politiciens qui cherchent à s’offrir des gardes-fou face à la personne de Moïse KATUMBI Président statutaire dudit parti, mais aussi de bien d’autres leaders de la politique congolaise.
Au finish, l’homme du peuple a souhaité bonne chance à tous les candidats gouverneurs, tout en promettant qu’il sera au chevet de celui qui prendra le destin du TANGANYIKA dès ce vendredi 6 mai 2022 en cas de nécessité, en sa qualité de Notable.
Ernest MWANA KASONGO