Forum de réconciliation : Au nom de l’unité Katangaise Joseph KABILA et Moïse KATUMBI ont décidé d’enterrer la hache de la guerre et ont fumé le calumet de la paix.

Forum de réconciliation : Au nom de l’unité Katangaise Joseph KABILA et Moïse KATUMBI ont décidé d’enterrer la hache de la guerre et ont fumé le calumet de la paix.

La fin du forum de la réconciliation entre filles et fils du Katanga sous l’égide de Monseigneur Fulgence Muteba déferle la chronique ce dimanche 22 mai 2022.

Contre toute attente, un tête-à-tête a eu lieu entre Moïse KATUMBI et Joseph KABILA; ces deux opposants farouches ont décidé devant l’opinion tant locale, nationale qu’internationale d’enterrer la hache de la guerre et de se réconcilier lors de la messe de clôture du forum de réconciliation entre Katangais à la cathédrale saints Pierre et Paul de Lubumbashi.

Dans son homélie sur l’intérêt qui prime au dessus de l’ego, Monseigneur Fulgence Muteba a demandé aux deux personnalités de se saluer, signe qui prouve qu’ils se sont rétractés, sourire aux lèvres, accolades, bras dessus bras dessous, les rideaux sont tombés, juste après, il leur a été demandé de se laver les mains, symbole d’un cessez-le-feu devant la cathédrale Saint Pierre et Paul.

Un standing ovation de l’assistance composée de plusieurs personnalités, dont les notables, les chefs coutumiers, les anciens et actuels ministres, les présidents de plusieurs partis politiques et autres.

Par ailleurs, tous les invités ont étés conviés à partager un verre dans la salle Maadini du somptueux bâtiment Hypnose, c’est là que Joseph Kabila ayant pris la parole, a interpellé les jeunes à prendre leurs responsabilités pour faire le suivi de l’exécution des résolutions du dit forum.

« Le plus important ce n’est pas la cérémonie de réconciliation mais plutôt la cérémonie de l’unité du Katanga ainsi que l’exécution de toutes les résolutions de ce forum, tout ce qui a été dit c’est bien mais le plus important c’est ce que nous allons faire. A tous les jeunes de prendre leurs responsabilités de faire le suivi des résolutions », a dit Joseph KABILA devant l’assistance.

Les participants au forum katangais se sont encouragés à conjuguer des efforts pour défendre un leadership katangais fort dans tous les domaines, au plan politique, national, local et international, protéger la langue Swahili dans le support de communication.

Au forum katangais, les participants ont déclaré être « Révoltés par les pillages abusifs et systématiques des minerais, particulièrement ces derniers temps et plus souvent illégalement, sans créer ni emploi ni valeur ajoutée ne bénéficiant nullement au Katanga, ni au Congo ».

James KABWE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Monmedia.net

GRATUIT
VOIR