Tanganyika : Adoption du plan de travail et budget annuel 2022 du projet PICAGL suite aux résultats satisfaisants dans le domaine alimentaire.

Initié par Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo sous financement de la banque mondiale, le Projet de Croissance Agricole dans les grands lacs vise à réduire l’insécurité alimentaire dans la région des grands lacs. Pour la RDC , seules les Tanganyika et Sud-Kivu Sont bénéficiaires dudit projet à impact Visible. c’est dans cette perspective que la coordination provinciale du PICAGL a organisé un atelier d’approbation du plan de travail et budget annuel PTBA Picagel 2022 Tanganyika. Activité ayant pour mission l’évaluation, présentation du taux d’exécution des différentes chaînes de valeurs du projet en 2021 et de la validation du nouveau cahier de charge pour l’exercice 2022 grâce aux 18 mois que le projet a bénéficié. Dans son mot d’ouverture BANZA KABULO Augustin inspecteur de l’agriculture et vice président du comité provincial de suivi et de coordination du projet a appelé la population a faire confiance au Picagel car son impact affecte positivement le panier ménager dans la mesure où un sac des Manioc qui se vendait à 80.000fc revient à ce jour à 50.000fc pour ne citer que cela.

De sa part, la coordonnatrice provinciale du PICAGL, Brigitte Kapinga a salué les efforts consentis par par l’unité provinciale d’exécution du projet et tous ses partenaires de mise en œuvre parmi lesquels UNOPS, RIKOLTO, VSF-B, IITA qui ont réussi à faire un travail de titan dont le nombre d’activités réalisées s’élève à 179 sur 389 avec un budget décaissé de 3 700 732,83 USD sur une planification de 13 401 313,99 USD soit au taux d’exécution des activités de 46.13% et celui financier de 27,61%.

En effet, Gaspard ZAMO AIZURU, expert en gestion de projet au niveau de l’unité national de coordination du picagl et représentant du Coordinateur national du PICAGL dans ces assises témoigne de sa satisfaction de voir le projet se porter bien.

Signalons tout de même qu’au terme des échanges et délibérations les membres du CPCS-Tanganyika présents à cet atelier ont validé à main levée le plan du travail et budget annuel ( PTBA 2022) dont le budget s’élève à 18 989 990,14 USD. C’est par une photo de famille que la l’atelier a été clôturé.
Ernest MWANA KASONGO