RDC-BELGIQUE: « Meme si je partais, l’institut ne va pas tomber, mais On ne peut pas continuer sans subsides de l’état » le professeur Muyembe devant le Roi Philippe a l’INRB.

Un tête-à-tête entre les souverains belges et le professeur Jean-Jacques Muyembe, en présence du ministre de la santé, le docteur Jean-Jacques Mbungani, mais aussi l’exposé des 3 principaux travaux de recherche en cours entre l’Institut National de Recherche Biomédicale et l’Institut Médicale Tropicale d’Anvers IMT.

Premièrement, La contamination bactérienne des mains par l’eau, dans le cadre de l’épidémie de Covid-19
De cet exposé, il ressort que la plupart des stations d’eau mises en place à Kinshasa et Lubumbashi, ont été contaminées par des bactéries.
Pour la plupart, ces bactéries sont difficiles ou impossibles à soigner car multi résistantes aux antibiotiques (maladies urinaires, sanguines ou respiratoires).
« Les stations d’eau doivent donc être mieux entretenues », selon les études INRB & IMT.
Deuxièmement, le Développement des tests de dépistage du trypanosome, dit mini colonne.
« Il faut savoir que la coopération INRB-IMT a permis, dans le cas de la Maladie du sommeil, d’abaisser le nombre de cas de 30.000 à moins de 500 cas par an », a dit dans son exposé, le professeur Dieudonne Mumba.
« L’INRB est le seul laboratoire au monde à produire ce test ».
La maladie dont le vecteur est la mouche tsé-tsé est plus répandue dans l’ancienne province du Bandundu, son incubation est très longue, selon les explications données particulièrement à la reine Mathilde, « les premiers symptômes peuvent apparaître jusqu’à 10 ans après avoir été piqué ».
Le professeur Dieudonné Mumba revient sur les atouts et acquis de la coopération scientifique entre la RDC et la Belgique
Et enfin La formation des jeunes chercheurs en santé.
Le professeur Placide Mbala a présenté à son tour, en séance académique, le projet sur la formation en ligne des chercheurs par les deux partenaires, fruits de la coopération entre la RDC et la Belgique.

A l’issue de cette matinée scientifique, le roi Philippe s’est vu remettre des présents par le professeur Muyembe notamment les symboles des attributs du pouvoir Kuba et un tableau montrant la détermination de la femme congolaise éprise de justice, indique le professeur Muyembe qui auparavant dans son discours, est revenu sur les atouts de la coopération belgo-congolaise mais surtout sur les tâches accomplies par l’INRB dans la formation des scientifiques congolais.
James KABWE