RDC-SECURITE: Les bombardements de l’armée Rwandaise sur le territoire congolais font état de deux écoliers morts et une école détruite.

Des sources sécuritaires font état de bombardements de M23/RDF ce 10 Juin entre 16h15’ et 16h45 à BIRUMA, au nord de KATALE dans le territoire de Rutshuru. Bilan provisoire est de deux enfants tués, un grièvement blessé et une école détruite.
« Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo informe à l’opinion nationale et internationale que depuis ce vendredi 10 Juin 2022 à 16h15, l’armée Rwandaise a tirée une dizaine des bombes sur les territoires de la République Démocratique du Congo, ces bombes tirées par un canaux à longue portée à plus de 22km a partie du territoire Rwandais ont explosée à Biruma et a Kibaya, localité située dans le groupement de Kisegari, chefferie de Bwisha en territoire de Rutshuru.
les bombes tombées à Kibaya dans l’enceinte de l’école saint Gilbert fait état de deux enfants décédés et un grièvement blessé bilan encore provisoire. en plus de bilan humain, l’armée Rwandaise a bombardé toute une école ce qui constitue a la fois un crime de guerre et un crime contre l’humanité », Gen. Sylvain Ekenge, porte porte-parole du gouvernement militaire
Par ailleurs, l’armée rappel que c’est à Biruma ou deux militaires Rwandais ont étés capturés par les forces de défense avec l’appui de la population, qui résiste à l’agression de notre pays par le Rwanda. Ainsi ces bombardements sont destinés a punir la population.
Par ailleurs, c’est depuis l’après-midi de la journée d’hier que M23/RDF occupe la localité de BIGEGA non loin de Bunagana.
James KABWE