Tanganyika : Le Général Yav Mukaya Jean de la PNC rappelle la police à l’amour et au respect des consignes pour sécuriser les personnes et leurs biens.

Tanganyika : Le Général Yav Mukaya Jean de la PNC rappelle la police à l’amour et au respect des consignes pour sécuriser les personnes et leurs biens.

C’est au cours de la parade mixte tenue aux premières heures de ce lundi 20 Juin 2022 au stade Sendwe, réunissant les officiers supérieurs, officiers et les troupes de la police nationale congolaise du ressort de Tanganyika dans la ville de Kalemie, que le Général YAV MUKAYA JEAN a salué en premier lieu les efforts fournis par le Commandant Suprême des Forces Armées Congolaises FÉLIX TSHISEKEDI TSHILOMBO dans la recherche et maintien de la paix en République démocratique du Congo, saluant également les efforts du gouvernement provincial dans le rétablissement de la paix grâce au concours de tous les services de sécurité y afférents; le tout avant de s’entretenir sur les consignes clés de ladite parade.

Galvanisant tout d’abord les troupes et leurs supérieurs de leur implication dans le maintien de l’ordre public en ville de Kalemie comme à l’intérieur de la province, le Général YAV MUKAYA JEAN a rappelé tous les éléments de la PNC appartenant à sa juridiction à l’amour du prochain et au respect des consignes.

Soulignant le rôle majeur de la police nationale congolaise qui est celui de protéger les personnes et leurs biens, le Général a instruit aux policiers d’être toujours service réel de cette population afin que cette dernière se sente bien protégée.

Outre la situation de guerre qui prévaut à l’Est de la République Démocratique du Congo n’a pas été oubliée dans la mesure où un appel a été lancé à la police par YAV MUKAYA JEAN, alors général, celui d’être Vigilante, de jouer en alerte précoce c’est-à-dire dire s’informer d’avance sur tous les évènements afin qu’elle ne soit pas seulement capables de gérer les problèmes déjà survenus mais de savoir aussi les anticiper et prévenir.

Par ailleurs, face au sujet de l’agression du Rwanda en République démocratique du Congo, le général condamne fermement et dit non aux propos xénophobes, au comportement dégradant aux étrangers, à tout celui qui a choisi le Congo comme sa seconde patrie, à nos frères Banyamulenge, mais également à ceux du Rwanda, car ce n’est pas tout Tutsi qui est méchant, sanguinaire, non. Laissons le Gouvernement congolais poursuivre avec ses voies diplomatiques pour ramener la paix dans le pays, car au-delà de tout, au Rwanda, jusqu’à preuve du contraire, nos frères et sœurs congolais y sont encore là et continue de vivre, a-t-il conclu.

S’agissant de pérenniser le climat sécuritaire en province, malgré un effectif faible des éléments, plusieurs stratégies ont été mises en place par le commissariat dans le déploiement des troupes sur l’axe Bendera, au niveau de Shemukumba faisant frontière avec le Maniema, ainsi qu’à Lambokilela avec le SUD-KIVU, mis à part d’autres axes de par la province.

Par là suite, le numéro un de la police nationale congolaise au Tanganyika a signifié aux policiers de toujours jouer un rôle pédagogique, en éduquant la population à se désolidariser des mauvaises mœurs, avant de jouer sur celui répressif.

C’est après les derniers honneurs rendus au Général que la parades a été sanctionnée par des chants de motivation des unités qui venaient d’être choisies pour le déploiement.

Ernest MWANA KASONGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Monmedia.net

GRATUIT
VOIR