Hommage à Patrice Lumumba : après avoir dit la vérité, établi les responsabilités des uns et des autres que nous pourrons entamer de la déterminante de pardon, la justice et la réconciliation (Félix Tshisekedi)

Comme il était indiqué dans le programme, c’est ce jeudi 30 juin 2022 date marquant le 62 ème anniversaire de l’indépendance de RDC que le tout premier Premier Ministre Congolais Patrice Emery Lumumba est mis en terre à un mausolée peint en jaune sur lequel trône la statue de héros national aux pieds de l’échangeur de limete.

À cette occasion plusieurs personnalités ont rehaussé de leur présence, à l’instar de Félix Antoine Tshisekedi président de la RDC et son homologue du congo Brazzaville Denis Sassou N’guesso, ainsi que les présidents de deux chambres du parlement Christophe mboso et modeste bahati lukwebo, le Premier Ministre Jean Michel sama lukonde et Les familles biologiques de Lumumba et ses compagnons.
Au cours de cette cérémonie, le chef de l’état Félix Tshisekedi a ténu un discours qui appelle à l’unité et la cohésion.
» Après 61 ans Patrice Emery Lumumba est de retour chez lui, enfin le peuple congolais se fait l’honneur d’offrir un hommage mérité à son tout premier premier ministre, ceci sur le plan traditionnel et politique.
« Ce jour mémorable marque le retour de ce père de notre indépendance, et nous donne l’occasion d’accomplir le devoir que nous exige les traditions léguées par nos ancêtres et de lever en compagnie de sa famille biologique, le deuil entamé depuis 61 ans.
Ce moment nous interpelle la conscience à saisir le sens de son histoire, et à se réconcilier.

Je saisi cette circonstance pour rendre hommage à tous ceux qui ont rendu possible la matérialisation de ce moment historique.
À la famille ici présente je réitère la reconnaissance de la nation toute entière fière de s’associer à l’héritage politique et spirituel légué par Patrice Emery Lumumba.
Je remercie également le peuple belge surtout pour avoir contribuer au rétablissement de la vérité sur ces triples assassinats.
Après avoir dit la vérité, établi les responsabilités des uns et des autres, que nous pourrons ensemble congolais et belges entamer l’étape déterminante de pardon, de la justice, de la réconciliation véritable et définitive.
Et enfin ma reconnaissance s’adresse aussi au peuple congolais et d’Afrique pour la preuve de patience, de maturité, de retenu et de solidarité » a dit Félix Tshisekedi
Signalons que c’est aujourd’hui jeudi 30 juin 2022 que la république démocratique du congo met fin aux jours de deuil décrété depuis lundi 27 juin.
James KABWE