Tanganyika : Cérémonie de Remises et reprises dans plusieurs ministères.

Au total Huit ministres provinciaux et cinq commissaires généraux ont pris les commandes de leurs portefeuilles ce mardi 05 Juillet 2022 après une étape fatidique des remises et reprises.
Le go est parti du Ministère de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières où Dieudonné KAMONA YUMBA a cédé le fauteuil au nouveau locataire Pierre LUMBWE KAZIMOTO ayant les affaires intérieures et sécuritaire dans ses attributions au sein du Gouvernement provincial de Julie Ngungwa. A ce même ministère, le Commissaire Général du Gouvernement MULEZI WA BANZE BENJAMIN a pris possession de ces documents ayant à trait à la décentralisation et affaires coutumières, tel son portefeuille.

Du ministère de l’intérieur vers Celui de Budget et Plan, PME, où LEYA WA NKULU Gilbert a rendu le tablier à Monsieur Dieudonné MUZANGA MASOL.

Quittant le ministère de Budget vers ceux de la santé et éducation dirigés par Madame Mulange Mpundu Natasha qui, a remis les timbres aux deux ministres dont Hubert CETI KITUNGWA respectivement Ministre entrant de la Santé et actions humanitaires; et KOYA MAWAZO KAYA ayant l’éducation, l’environnement et chargé des relations avec le parlement.
De la Santé au Ministère de transports et voies de communication, NTIC, ici BANGU KABULO John, en toute sportivité a cédé le fauteuil à Monsieur Cyprien KATOMBE NFUMU WA alors nouveau patron des Transports.

Ainsi, s’en est suivi du ministère de la jeunesse, sports et loisirs, culture et arts et PT-NTIC, ALI RUGOGO RAJABU avec sourire aux lèvres, a remis les signes du pouvoir à sa successeuse Angèle MUSANGE TSHOMBA, mais aussi quelques effets à Celui qui a désormais les PT-NTIC.
Les dernières cérémonies de remise et reprise se sont déroulées entre son Excellence ministre sortant KITENGE CHAMUGEYA Fidèle et John NSEYA KALUNGA BIN KYUNGU Ministre entrant aux ITPR.
Mais également MULAYE MBWISHA Véronique ministre sortant de la Fonction Publique, Droits Humains Genre Famille et Enfants et Le Commissaire Général du Gouvernement MULIMBI TAMBWE GLORIA.

Il est important qu’après la remise et reprise le Ministre de l’intérieur sortant et Celui entrant, c’est ce dernier qui a pris acte des autres processus des remises et reprises, lesquels se sont déroulés sous un climat de confiance et de franche collaboration pour l’intérêt supérieur de la province du Tanganyika.

Signalons que chacun des nouveaux entrants aux différents ministères et commissariats ne jurent que travailler sous les consignes de Madame le Gouverneur JULIE NGUNGWA MWAYUMA qui ne ménage aucun effort pour traduire par des actes concrets la volonté du Chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO dans la prestigieuse Province du Tanganyika.
Ernest MWANA KASONGO
Bonjour à vous monsieur le chef Moi c’est Amissi bushiri je Suis à kalemie j’aimerais que si possible de m’aider aussi un poste à travailler svp je vous prie