Émeutes anti-Monusco: Le processus de retrait des casques bleus est déjà mis sur pied pour 2024 (conseil des ministres)

Émeutes anti-Monusco: Le processus de retrait des casques bleus est déjà mis sur pied pour 2024 (conseil des ministres)

Felix Tshisekedi a rappelé lors du conseil des ministres, que le gouvernement congolais et la MONUSCO ont signé un plan de retrait pour 2024. Elle s’est déjà retirée dans certaines provinces dont le Kasaï et le Tanganyika.

Il a déploré les morts des manifestants congolais et des casques bleus. Il condamne les violences et les attaques des installations de la MONUSCO et demande une enquête conjointe pour déterminer les responsabilités et poursuivre en justice les instigateurs…

Pour lui, il faudra pas que les ennemis de la RDC profitent de la situation pour condamner notre pays. Le droit de manifester étant reconnu par nos lois et textes réglementaires, cela devrait se faire sans violence ni casses.

Il dit comprendre le ras-le bol des jeunes vis-à-vis de la guerre d’agression dont est victime notre pays.

Par ailleurs, le Président de la République a diligenté une mission gouvernementale conduite par le VPM de l’intérieur qui a aussitôt interrompu sa participation au Conseil des Ministres en fin de soirée. Y prennent également part les Ministres Affaires Sociales et Julien Paluku.

L’objectif de cette mission est l’évaluation de la situation globale, la compassion envers les familles éplorées et la solidarité avec l’ensemble de la population au regard des derniers événements malheureux qui se sont produits dans les différentes entités à l’Est de la RDC.

James KABWE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Monmedia.net

GRATUIT
VOIR