RDC: Réunion interinstitutionnelle autour du Président Félix TSHISEKEDI sur le retrait de la MONUSCO

RDC: Réunion interinstitutionnelle autour du Président Félix TSHISEKEDI sur le retrait de la MONUSCO

C’est au soir de ce 01 Août 2022 que le Chef de l’État congolais Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO a réuni les présidents des deux chambres du parlement Honorables Modeste BAHATI LUKWEBO du sénat, honorable Mboso de l’assemblée nationale ainsi que le Premier Ministre Jean Michel SAMA LUKONDE qui était accompagné du Vice-premier ministre de l’intérieur Daniel ASELO, du Ministre National de l’Enseignement Supérieur et Universitaire MUHINDO NZANGI BUTONDO et de plusieurs autres hautes personnalités du pays.


Au centre de cette rencontre de haut niveau, le rapport de la mission gouvernementale à Goma dans le Nord-Kivu qui a été conduite par le Vice-premier ministre Daniel ASELO. Presque rien n’a fuité de ce rapport remis au Chef de l’État. Cependant, il s’est dégagé en filigrane de cette réunion la nécessité de réévaluer le chronogramme de retrait des forces onusiennes de la République Démocratique du Congo. Cette immense force militaire composée de plus de dix mille soldats est impuissante à protéger les civils conformément à son mandat depuis deux décennies malgré le budget collosal d’un milliard de dollars américains.


Il sied de souligner que plusieurs civils ont été tués à l’Est de la République Démocratique du Congo par ces casques bleus au cours des manifestations pacifiques organisées par les organisations de la société civile contre cette présence onusienne très passive face aux groupes armés et dont la complicité avec les forces négatives est souvent à redouter.


Pas plus tard qu’il y a moins d’une semaine, les soldats de l’ONU ont tiré à bout portant sur les civils et les policiers congolais travaillant au poste frontalier de KASINDI entre la RDC et l’UGANDA en refusant de se soumettre aux formalités administratives d’usage. Ce comportement barbare a été dénoncé avec force par l’ONU elle-même mais dans une grande indifférence des grandes puissances qui prêchent sans arrêt les droits de l’homme.

NOCSON J.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Monmedia.net

GRATUIT
VOIR