RDC : Mise en place du logiciel de gestion des marchés publics, désormais l’Etat fait une entrée concrète de la gouvernance de nation dans l’ère numérique. (Felix Tshisekedi)

RDC : Mise en place du logiciel de gestion des marchés publics, désormais l’Etat fait une entrée concrète de la gouvernance de nation dans l’ère numérique. (Felix Tshisekedi)

Le président la république Félix Antoine Tshisekedi procédé lundi 29 aout 2022 au lancement du Système Intégré de gestion des marchés publics à Kinshasa, en présence de plusieurs personnalités politiques et administratives.

Touchant son secteur, le ministre d’Etat en charge du budget Aimé Boji Sangara, a souligné que le SIGMAP apporte diverses garanties de gestion ; notamment la transparence dans la gestion des marchés publics, l’exhaustivité, la traçabilité, et la célérité des opérations.

Prenant la parole au cours de cette cérémonie, le Président de la République s’est dit très heureux de matérialiser cette réforme, qui contribue à l’amélioration de la gouvernance des finances de l’Etat.

« La mise en place ce jour du SIGMAP procède de cette vision de faire un pas de plus dans la marche vers le renforcement de la responsabilité, l’intégrité et la transparence de la commande publique dès lors l’utilisation d’un système informatique intégré doit pouvoir permettre à notre pays d’accélérer sa marche sur la voie du développement. Il s’agit ici d’un mécanisme permettant de garantir la sécurité des fonds publics. Bien plus, ce logiciel, un produit 100% congolais, prouve à suffisance que la RDC peut contribuer à la révolution du numérique dans laquelle le monde est engagé », a fait savoir Felix Tshisekedi

Avant d’ajouter :

« C’est aussi une façon de donner effet à l’article 35 alinéa 2 de la constitution de notre pays qui prescrit au pouvoir public de veiller à la protection et à la promotion de l’expertise et des compétences nationales», a déclaré, dans son discours, Félix Tshisekedi, en présence du Premier ministre, des membres du gouvernement et autres responsables des services de l’État impliqués dans la chaîne de passation des marchés publics.

James Kabwe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Monmedia.net

GRATUIT
VOIR