Nigeria : Le mouvement pour le changement climatique en marche

Au prochain sommet sur le climat prévu en novembre en Egypte, les Africains veulent parler d’une même voix, afin d’obliger les pays pollueurs à respecter leurs engagements. Le continent a besoin de 3 000 milliards de dollars pour atteindre ses objectifs d’émissions auto déterminées.
Selon l’Agence Ecofin, D’ici 2060, le Nigeria espère atteindre la neutralité carbone. A cet effet, le pays mise sur la mise en place d’un plan de lutte contre le changement climatique, qui passe notamment par le financement des initiatives publiques et privées allant dans ce sens.
« L’idée est de changer le comportement des gens au Nigéria pour qu’ils soient plus respectueux de l’environnement ». C’est en ces termes que l’entrepreneur Nigérian Damilola Kadiri définit l’application mobile qu’il vient de lancer en vue de sensibiliser les populations au recyclage des déchets. La plateforme permet aux utilisateurs de recevoir en temps réel des informations sur la réduction des émissions de dioxyde de carbone (CO2) lorsqu’ils jettent leurs objets de manière responsable; tout ceci à travers la mise en ligne gratuitement des objets notamment des vêtements, des livres, des chaussures ou des bijoux, en vue de leur éventuelle réutilisation.

EarthExp est une autre application mise en place par 03 jeunes nigérianes qui devrait encourager davantage de personnes à la lutte contre le changement climatique pour la préservation de l’environnement. EarthExp propose à ses utilisateurs des textes, des jeux, des conseils, et même des formations sur les questions liées à l’environnement.
A ces applications s’ajoute des campagnes menées dans les écoles et qui invite à jeter les déchets de manière appropriée, à réduire l’utilisation du plastique et à vérifier l’empreinte carbone.

Aucun pays en Afrique n’échappe aux effets du changement climatique. Inondations, sécheresse, pollution, les dégâts climatiques font perdent des milliards de dollars au continent chaque année et menacent la survie de millions de personnes.
À en croire le Forum économique mondial, le Nigeria rejette en moyenne 200 000 tonnes de déchets plastiques dans l’océan par an. Dans ce contexte, il est plus que nécessaire de prendre les choses en main, d’autant plus que même si le continent produit le moins de déchets, il est tout de même le plus affecté par les pollutions et donc les changements climatiques.
Zita K.