Niger : Une saison pluvieuse meurtrière et dévastatrice.

Niger : Une saison pluvieuse meurtrière et dévastatrice.

159 morts et 225 000 sinistrés : c’est le bilan des graves inondations liées a la saison des pluies, commencée depuis juin dernier. Définitivement, cette saison pluvieuse sera la plus meurtrière dans l’histoire du Niger connu pour son climat habituellement sec.
Le bilan des intempéries s’aggrave de semaine en semaine, et provoque sur son passage des effondrements d’habitation et des noyades. Selon les chiffres des services de la Protection civil, les zones connues pour être les plus touchées sont Maradi, Zinder, Dosso et Tahoua. On dénombre 25900 habitations endommagées, 71 salles de classes, 06 centres de soins médicaux et 210 greniers a céréales ; pour les pertes en bétail, près de 700 bêtes ont été décimées.
En outre, les intempéries ont provoqué l’apparition d’insectes « ravageurs » de cultures, a alerté le ministère nigérien de l’Agriculture qui assure avoir traité les zones infestées à l’aide d’insecticides. Les services météorologiques annoncent de nouvelles « fortes pluies » jusqu’à la fin septembre.
Jusque-là, la capitale Niamey, a été épargnée mais les autorités craignent une crue du fleuve Niger et appellent ainsi la population a la vigilance. Rappelons que le pays traverse déjà une grande crise alimentaire avec 4,4 millions de personnes en insécurité alimentaire sévère, selon les autorités sanitaires, soit 20% de la population.


Zita K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Monmedia.net

GRATUIT
VOIR