ASECNA Cameroun : les contrôleurs aériens reprennent du service

Au Cameroun, le mouvement de grève entamé vendredi dernier par les contrôleurs aériens, et qui avait figé le trafic dans plusieurs aéroports a été suspendu. Ces derniers ont décidé de lever leur mot d’ordre de grève, suite aux échanges avec les autorités camerounaises
«Les contrôleurs aériens décident de la suspension du préavis de grève réactivé, le 20 septembre 2022, pour une durée de 10 jours à compter de ce jour samedi 24 septembre 2022. » Ce sont des propos recueillis dans un communiqué rendu public samedi 24/09 dernier. L’Union des syndicats des contrôleurs aériens de l’ASECNA (USYCAA), avait voulu cette grève compte tenu de leurs revendications non prises en considération depuis plusieurs années.
Après échanges avec le Président Alassane Ouattara, qui a fait la promesse de porter leurs préoccupations, et considérant l’implication personnelle du Premier ministre, Patrick Achi, les contrôleurs confirment avoir reçu des engagements concernant leurs revendications mais se réservent le droit de réactiver le préavis de 10 jours si les promesses faites ne sont pas tenues. De leurs revendications, il ressort trois points majeurs que sont l’épanouissement professionnel, le profil de carrière et le renforcement des capacités opérationnelles des agents.
A ce jour, les troubles restent une vraie éventualité car les négociations engagées ne seraient pas satisfaisantes pour les contrôleurs. Pour ne rien arranger, ordre a été donné au niveau local d’identifier tous les agents grévistes pour prendre des mesures conservatoires à leur égard : de la suspension de contrat, jusqu’aux poursuites judiciaires, en passant par des licenciements.
Rappelons qu’avec la Covid-19, l’Asecna a vu ses revenus diminués de plus de 30% depuis 2020, le secteur ayant été paralysé au point où certaines compagnies ont dû sont tombées complètement en arrêt.
Zita K.