Tanganyika : Le Gouverneur Julie NGUNGWA MWAYUMA signe six arrêtés successifs pour la réorganisation du travail dans sa province.

Lus ce dimanche 02 Octobre à 21 heure locale sur la RTNC Tanganyika par le responsable de la communication du Gouverneur Monsieur Mathias Makolovera, ces arrêtés ayant porté la signature de Madame NGUNGWA MWAYUMA Julie , révèlent une forme de réorganisation administrative et technique au sein de certains services provinciaux du domaine économique et financier.

Tout d’abord, Dieudonné KAMONA YUMBA, Ministre provincial honoraire de l’intérieur revient dans le gouvernement avec la nouvelle casquette du secrétaire exécutif du gouvernement et sera secondé par monsieur KAHOZI KANUNU comme secrétaire exécutif adjoint.
C’est également le cas de la Direction Générale des Recettes du Tanganyika (DGRTANG) en sigle dont la direction se voit totalement rénovée avec la présence de deux femmes à sa tête. Il s’agit de Madame MAGANGA ABISHE Anto qui remplace MAYANI PAKU François au poste du Directeur Général et KAPATA MUTETA Carine qui prend la Direction générale adjointe chargée de l’administration et Finances .
Un seul homme dans le trio de la direction, il s’agit de Monsieur MALILO ANZURUNI Seguin nommé Directeur Général adjoint en charge de la fiscalité et parafiscalité .

Dans un autre arrêté, le Gouverneur Julie NGUNGWA MWAYUMA a nommé les chefs des divisions, chefs des bureaux, chefs d’antennes territoriales, vérificateurs, Chefs des cellules, chefs d’équipes et agents de terrain de la même direction, qui est la régie financière provinciale.
A cette direction est également associée une coordination de péage ponts et routes désormais dirigée par Monsieur NDALA MWANAKASONGO Alphonse qu’ assisté de Monsieur BITOTWA MBAYO Denis et un secrétaire de la coordination en la personne de KASONGO LAZARD Jean-Paul.
A la Brigade de contrôle et de surveillance du Tanganyika (BCSTANG) , service qui veille pour lutter contre la fraude fiscale et le coulage des recettes dues à la province et à l’État congolais en général , l’on note la nomination des acteurs au niveau des différentes antennes de six territoires de la province y compris le groupement Moliro qui fait frontière avec la République de Zambie.
Dans cet arrêté n°042 , des agents de terrain pouvant accompagner l’équipe des cadres nommés récemment ont finalement été nommés.
Julie NGUNGWA MWAYUMA, légalise aussi la direction provinciale du contrôle des marchés publics (DPCMP) ; La direction provinciale est désormais assurée par Monsieur LAMINE KITENGE Josué.
MUSANS SAMBAMB Pitchoi, BAKATULOWA LEISHA Bijou, ILUNGA KABANGE Lydie, MULONGOY MAYALA polydor et LUMBWE MBUYU Moïse sont désignés pour accompagner le Directeur provincial respectivement comme Chef de division réglementation, chef de division administration et finances, chef de bureau des marchés publics des travaux et prestations intellectuelles, Chef de bureau des fournitures et services et secrétaire de division et Pool informatique.
Le constat réalisé par notre rédaction est que le choix des personnes dans toutes ces nominations a tenu compte de l’équilibre géopolitique, de la jeunesse et du genre.
Mathias MAKOLOVERA