Santé : Nouvelle marche des médecins membres du Synamed ce mercredi 5 octobre 2022, le Chef de l’Etat tente de calmer la situation.

Santé : Nouvelle marche des médecins membres du Synamed ce mercredi 5 octobre 2022, le Chef de l’Etat tente de calmer la situation.

Les médecins membres du Syndicat national des médecins (SYNAMED) ont organisé une marche ce mercredi 05 octobre 2022, dans le même but de revendiquer leurs avantages qui selon eux ne sont toujours pas respectés

L’itinéraire de cette activité était de Kintambo Magasin pour chuter jusqu’à la cité de l’Union Africaine, afin de déposer auprès du président de la République un mémorandum qui exige l’application du statut spécifique des médecins du Congo avec le paiement de la prime de logement et de transport .

Interrogée par la rédaction de Monmedia.net sur place au lieu d’embarquement à Kintambo, le président du conseil provincial du SYNAMED ville de Kinshasa Patrick Boloko est revenu sur le pourquoi de cette activité, avant d’expliquer qu’il y a possibilité qu’ils soient reçus par le chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi ce mercredi 5 octobre 2022, au regard de l’indifférence constater de la part du gouvernement de la république.

« Nous avions été à la marche du 21 septembre dernier, le premier ministre nous a reçu hier mardi 04 octobre dans la soirée. Le chef du gouvernement nous a promis certaines choses et il est de notre devoir nous en tant que comité de faire la restitution aux médecins. Mais je vous apprends que les services du chef de l’Etat nous ont déjà appelé pour nous dire que c’est possible que nous soyons reçus par le président de la république aujourd’hui », a dit le président du conseil provincial du SYNAMED ville de Kinshasa Patrick Boloko

Et de poursuivre :

«Les policiers sont là pour nous encadrés, les médecins ne sont pas là pour déranger, ils sont là pour réclamer leurs avantages qui ne sont toujours pas là», a-t-il conclu.

A savoir que le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde avait reçu le mardi 04 octobre 2022 dans la soirée à la primature, une délégation des médecins membres de cette corporation, en présence du ministre national de la santé publique.

Rappelons que, ces professionnels de la blouse blanche revendiquent la prise en charge de 10.000 médecins qui n’ont pas des salaires, la prise en compte de 6.000 médecins qui n’ont pas des prime, la garanti du transport et le logement.

James Kabwe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Monmedia.net

GRATUIT
VOIR