Tanganyika : Le Gouverneur Julie NGUNGWA MWAYUMA écourte sa mission à Kinshasa pour rejoindre sa population à la marche de soutien aux FARDC de ce lundi 21 Novembre 2022.

Tanganyika : Le Gouverneur Julie NGUNGWA MWAYUMA écourte sa mission à Kinshasa pour rejoindre sa population à la marche de soutien aux FARDC de ce lundi 21 Novembre 2022.

C’était aux alentours de 16 heures locales, ce samedi 19 novembre 2022 que le Gouverneur de la province du Tanganyika est revenu à Kalemie après près d’une semaine passée à Kinshasa en mission officielle.

Julie NGUNGWA MWAYUMA, accueillie par les membres du comité provincial de sécurité, dit avoir été à Kinshasa pour rencontrer la Ministre d’État à la justice en guise de plaider en faveur de la prison centrale de Kalemie et de ses pensionnaires qui vivent dans une précarité extrême due notamment à la surpopulation, au délabrement de l’infrastructure pénitentiaire et à l’approvisionnement sporadique de la ration alimentaire.

Julie NGUNGWA MWAYUMA et Rose MUTOMBO se sont convenues d’accélérer le processus de délocalisation de cette prison dont les mûrs menacent de s’écrouler au risque de favoriser une évasion massive des prisonniers. Alors qu’elle devrait poursuivre sa mission dans d’autres ministères sectoriels, la Cheffe de l’exécutif provincial a déclaré à l’aéroport de kahinda avoir suspendu sa mission pour revenir à Kalemie et se rallier à sa population pour la marche populaire de soutien aux FARDC et leur commandant suprême projetée pour ce lundi 21 novembre 2022 pour répondre à l’appel lancé par le Chef de L’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, commandant suprême des Forces armées et de la police nationale congolaise, celui de voir toute la nation congolaise derrière les FARDC au front pour la défense de l’intégrité du territoire national. Julie NGUNGWA MWAYUMA a finit par inviter toute la population de sa juridiction à consacrer la journée de ce lundi à cette marche tout en précisant que cette journée est déclarée chômée et payée sur toute l’étendue de la province du Tanganyika et qu’aucune activité ne peut se dérouler dans sa province durant les heures prévues pour cette marche qui aura comme point de départ le rond point kisebwe et le camp marin, base du 22e groupement naval comme point de chute et ce, à partir de 7h30 minutes.

Mathias Makolovera.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Monmedia.net

GRATUIT
VOIR