Tanganyika : Le REJEFEMAC capacite les jeunes féministes de Kalemie sur la défense et la promotion des droits de la femme.

C’est pendant deux jours soit du 21 au 22 Février 2023 que les jeunes féministes de la ville de Kalemie en province du Tanganyika ont été outillées par le Réseau des jeunes féministes d’Afrique centrale REJEFEMAC en sigle dans les buts de Redéfinir et s’approprier les concepts féminisme et leadership féminin ; Comprendre les contextes de Genre et des Violences Basées sur le Genre en RDC; Favoriser le réseautage des jeunes féministes de la RDC ; et créer un espace d’échange et de discussion intergénérationnelle et intersectionnelle.

Grâce à la subvention du Fonds Africain pour le développement de la Femme au Projet Elles agissent ensemble parrainé par l’organisation féministe congolaise Si Jeunesse Savait, cet atelier a permis de réunir vingt jeunes féministes de moins de 35 ans engagées dans plusieurs secteurs et mouvements.
L’atelier s’est révélé hyper important aux yeux des participantes au regard des leurs attentes…
Satisfaites des six modules de formations dont : l’introduction sur le féminisme, droits des femmes et Génération Egalité; Echanges sur la participation politique des jeunes femmes; Module 3:le Leadership féminin et Participation des jeunes filles aux sphères décisionnelles; le Féminisme digital; l’Introduction sur les notions de Genre et les Violences Basées sur le Genre; l’introduction sur les notions de Réseautage et Plaidoyer féministes; les jeunes féministes de la ville de Kalemie ont salué les efforts du REJEFEMAC d’avoir accordé un regard très particulier à la fille et jeune femme du Tanganyika pour son émancipation dans la défense et la promotion des droits de la Femme.

Par ailleurs, après discussions, échange et partage, les jeunes féministes de Kalemie, tout en formulant des recommandations au REJEFEMAC au nombre desquelles l’on note le vœu de voir ce genre d’ateliers être organisé de temps en temps, ont au-delà de tout, renouvelé leurs engagements pour défendre et promouvoir les droits de la femme utiliser le en utilisant le numérique à bon escient pour partager les informations valorisant la femme et ses droits, mais aussi prendre part active dans la vie politique d’autant plus que la RDC est sur l’orbite électorale.
À propos, un appel vibrant a été lancé aux filles et jeunes femmes à se faire enrôler massivement.

Rappelons tout de même que le Réseau des jeunes féministes d’Afrique Centrale (REJEFEMAC) a vu le jour en 2021 sous l’impulsion de trois jeunes féministes camerounaises. Il est composé des membres âgés de 18 à 35 ans ressortissantes du Cameroun, le Tchad, Le Gabon, La Guinée, la RDC… Ce Réseau se définit et se revendique publiquement féministes parce que les membres sont fières de leur identité et de leur politique féministe. La mission ultime poursuivie par le REJEFEMAC est de rendre visible, amplifier les voix et les activités des jeunes féministes à travers l’Afrique centrale et de montrer la force qu’elles représentent dans chacun de leurs pays comme sur la scène internationale. Le but étant de créer un mouvement où les jeunes féministes plaident auprès des décideurs politiques dans les sphères décisionnelles pour faire avancer les droits sociaux, économiques, politiques, sanitaires, juridiques et civiques des femmes et des filles de la sous-région d’Afrique Centrale.
Le Réseau se veut créer une sororité entre les jeunes féministes d’Afrique Centrale. Ces jeunes féministes croient que le pouvoir collectif des jeunes féministes peut être un atout pour la lutte pour l’Egalité de genres.
Ernest MWANA KASONGO